mercredi 14 mai 2014

Être ou ne pas être... SEXY


J’ai depuis bien longtemps aimé arborer les jupes courtes, les talons hauts, les robes fancys et un look qui se démarque. Cela ne m’a bien sûr pas évité les nombreux commentaires selon lesquels « je cherche seulement l’attention », « j’ai simplement l’air d’un objet sexuel », « je suis une victime de l’hypersexualization » et que « cette façon de s’habiller n’est pas convenable ». Être sexy est souvent considéré comme quelque chose de vulgaire, une mauvaise façon de paraître, un manque de respect envers soi-même, n’être rien d’autre que ça. Et j’avoue n’avoir en fait jamais vraiment compris pourquoi ce n’était pas une chose à faire. 

Au secondaire, je me retrouvais déjà constamment au bureau du directeur car ma jupe était encore une fois trois centimètres trop courte (vulgarité) et je ne cesse encore de trouver cette situation plutôt ridicule. De quelle façon être sexy peut-il avoir un jour véritablement fait mal à quelqu’un? (Mis à part la pimbêche qui s’enfarge dans ses beaux escarpins de 12 mètres de haut). C’est plutôt la réaction des gens face à cette façon de paraître qui a longtemps fait plus de mal que de bien. On distribue des étiquettes portant le mot « salope », on culpabilise les gens qui osent être bien avec leur corps et on impose un modèle « respectable » à suivre. J’ai bien fini par tenter ce look « qui avait de l’allure » pour finalement être bien contente de savoir oser retrouver le style que je voulais vraiment avoir et qui me faisais sentir plus libre d’être véritablement moi-même.

Les femmes ne devraient pas se sentir forcées de se vêtir de vêtements sexy pour sortir ou séduire les hommes, mais on ne devrait pas les en empêcher non plus. Condamner un certain style pour encourager les femmes à paraître comme de pures vierges sérieuses, c’est encore une fois les juger pour leur apparence et leur imposer un rôle auquel correspondre. Nous avons le droit d’être des séductrices, de faire ce que nous voulons de notre corps en nous gardant du respect et de porter un décolleté simplement parce que nous voulons porter un décolleté et non parce que nous voulons baiser le premier venu.

Se baser uniquement sur ses seins pour gagner sa vie malgré son QI de 39 c’est ne vraiment se considérer comme rien de plus qu’un objet à vendre. Ne pas croire qu’on a de la valeur si on n’est pas sexy c’est un manque de confiance en soi à corriger. Mais avoir une tête sur les épaules, s’apprécier telle qu’on est et savoir assumer notre sexualité, c’est une chose que chaque femme devrait avoir le pouvoir de faire.

Être sexy pour moi ne veut pas dire chercher l’attention pour les mauvaises raisons, essayer de me vendre ou me dire que ce sera moins compliqué de passer 15 minutes à me maquiller que d’essayer d’avoir l’air intelligente. Je m’habille chaque jour de ce que je suis et de ce que j’aime, et non de ce que les gens veulent de moi. Si je m’habillais vraiment pour avoir l’attention des hommes, autant me promener nue. Si je m’habillais pour avoir de l’attention, mon costume de lapin rose pétant a déjà eu des résultats plus concluants. C’est pourquoi je ne mérite pas d’entendre que « j’encourage une mauvaise image des femmes » comme je ne mérite pas plus les commentaires caves qui disent n’importe quoi à chaque femme qu’ils voient dans la rue. Je mets ce que je veux parce que c’est ce que j’aime voir dans mon miroir et que la première chose qui compte est que je sache m’aimer moi-même avant de me faire aimer par les autres.

On ne devrait pas nous enseigner de ne pas porter une jupe plus courte que deux pouces au-dessus des genoux, qu’une femme qui assume sa sexualité n’est pas convenable  ni qu’il n’y a qu’un bon chemin à suivre. Ce qui devrait compter c’est d’apprendre que juger les femmes comme tant le font n’améliorera pas la situation de qui que ce soit. Et qu’il faut apprendre à bâtir son propre chemin qui nous plaît plutôt que celui qu’on nous impose, qu’on désire le parcourir en talon haut ou en vieilles pantoufles.


Question commentaires :
Une femme voilée peut-elle être aussi libre qu'une femme sexy?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire